Le portail ALERTSWISS de l’Office fédéral de la population (OFPP) rassemble des informations essentielles concernant la préparation aux catastrophes et aux situations d’urgence en Suisse et le comportement à adopter.
En cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de pénurie, la population peut y obtenir toutes les informations nécessaires à temps et trouver l’assistance le cas échéant. Par le biais de radios POLYCOM, le PRU assure une communication rapide et directe avec les feux bleus et l’organe cantonal de conduite. Selon l’événement, la population peut y trouver de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, des premiers soins ou d’autres moyens pour couvrir les besoins fondamentaux. Le PRU peut également servir comme premier élément d’un processus d’évacuation, p.ex. vers un hébergement d’urgence. Le PRU communal peut être activé par le Canton pour les événements de grande ampleur et par le Conseil communal pour les événements d’ampleur plus réduite. Le PRU sera activé notamment en cas de blackout, de délestage cyclique dans le cadre d’une pénurie d’électricité, de pannes de réseaux ou d’événements nécessitant une évacuation (p.ex. inondation, éboulement).
Le PRU de la Commune de Corbières se trouve à la salle polyvalente de Corbières (administration communale).
Adresse : Chemin du Pré-du-Crêt 7, 1647 Corbières
En cas d’événement, l’ouverture du PRU de la Commune de Corbières sera signalée par un panneau. Vous trouverez tous les PRU de Suisse sur le site internet.
Les provisions domestiques éviteront bien des mauvaises surprises. Elles garantiront moins de stress et surtout pas de panique. Chacun de nous a donc intérêt à se préparer à une certaine autarcie pour surmonter un cap difficile. Il faut avoir des aliments stockables pour une bonne semaine et 9 litres d’eau par personne. Pour plus d’informations au sujet des provisions domestiques, nous vous invitons à consulter la page de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique.
Les Communes de Corbières, Hauteville, Pont-la-Ville et La Roche forment le groupement de protection de la population de La Berra. La Commune de La Roche est désignée comme Commune pilote. Les Communes du groupement instituent un organe communal de conduite (ORCOC) qui exerce ses activités sous l’autorité du Conseil intercommunal.
Une convention règle la collaboration des Communes signataires: Convention intercommunale sur la collaboration en matière de protection de la population (ORCOC).