Energie

Énergie

La Commune de Corbières a, depuis quelques années, commencé sa transition énergétique qui a été accélérée en 2022 par les mesures d’économie d’énergie demandées par le Canton. Voici les actions concrètes que la Commune a récemment mises en œuvre et les actions à mettre en œuvre dans un futur proche.

Chauffage communal

Les bâtiments locatifs et administratifs ainsi que la buvette au Chemin du Pré-du-Crêt sont actuellement alimentés par une chaudière à mazout. Le remplacement de cette chaudière à mazout par des sondes géothermiques est prévu dans le cadre des travaux de la future école primaire. Les 4 bâtiments seront alimentés par une énergie renouvelable.  

  • Mise en service du nouveau chauffage prévue en  2025 en même temps que l’ouverture de la nouvelle école

Eclairage communal

Depuis 2018, tous les nouveaux lampadaires communaux sont équipés d’ampoules LED. Le remplacement des anciennes sources par des LEDs est aussi en cours.  Le Conseil communal a également décidé d’éteindre l’éclairage communal de 23h30 à 5h30.

  • Remplacement des anciennes sources de lumière par des LEDs pour des lampadaires communaux d’ici 2024. 

Assainissement thermique des bâtiments communaux

La quasi-totalité des CECB pour les bâtiments communaux ont été établis et l’amélioration des enveloppes thermiques des bâtiments communaux est en cours. 

  • En 2023, assainissement du bâtiment locatif communal en isolant les portes extérieures et le galetas.

Energie solaire

Le Conseil communal souhaite poser des panneaux photovoltaïques sur les nouveaux bâtiments communaux. Le toit de la future école primaire sera entièrement équipé de panneaux photovoltaïques qui serviront à alimenter une partie du secteur en électricité. 

  • Une communauté d’autoconsommateur (CA) sera créée entre la nouvelle école, le bâtiment administratif communal, le bâtiment locatif communal et la buvette du TC. Mise en service prévue en 2025

Mobilité

Le Conseil communal souhaite soutenir les solutions alternatives aux énergies fossiles. En 2020, deux places de chargement pour les voitures électriques sur la place communale ont été réalisées  avec la collaboration de GESA.