Histoire

1115

Corbières

La 1ère mention historique du village de Corbières et de sa dynastie féodale date de 1115. Ville prospère, Corbières amorce un inexorable déclin dès le milieu du XIVème siècle à cause notamment de la grande peste de 1348. En 1554, la seigneurie de Corbières est achetée par la ville de Fribourg et est englobée dans la Préfecture de la Gruyère en 1848. Corbières connaît un petit essor industriel au XXème siècle grâce à ses gisements, notamment l’abondance de terre glaise qui permet l’ouverture d’une tuilerie de 1932 à 1976.

Après une première tentative de fusion de toute la rive refusée, les villages de Corbières et de Villarvolard ont fusionné en 2011 pour former la Commune de Corbières.

1179

Villarvolard

La plus ancienne trace écrite de la localité remonte à 1179. Villarvolard connait le même sort que Corbières. En 1554, le village passe sous la domination de Fribourg et est englobé dans la Préfecture de la Gruyère depuis 1848.

Villarvolard compte deux constructions particulièrement emblématiques : son église et sa fontaine. L’église fut reconstruite au milieu du XVIIIème siècle à l’endroit actuel. Un nouveau clocher s’y dresse depuis la fin du XIXème siècle. 

La magnifique fontaine couverte est érigée en 1828, grâce aux dons de Jacques Repond (1760-1830), dit le Russe. 

1663 – 1731

Catillon

Villarvolard est aussi célèbre pour être le village de Catherine Repond (1663-1731), mieux connue sous le surnom de Catillon. Arrêtée en 1731 pour sorcellerie, elle est emprisonnée au château de Corbières, puis dans la Mauvaise Tour à Fribourg (ancienne porte de Morat). Les témoignages recueillis la dépeignent comme une femme marginale, à la langue bien pendue, vivant de mendicité et de petits travaux. Pour échapper aux tortures qu’on lui inflige, elle ne peut faire autrement qu’avouer être une sorcière. Fort de ces aveux, le tribunal la condamne à mort. Elle est la dernière Fribourgeoise exécutée pour crime de sorcellerie.

1560

Château de Corbières

A l’origine, le château s’élevait au nord de l’église, au lieu-dit la Montagnetta, mais il n’en reste aujourd’hui aucun vestige. Ce premier emplacement fut peu à peu abandonné, au profit de l’emplacement actuel où le nouveau château a été construit au début du XIVème siècle.

L’édifice, remanié en 1560, est encore en très bon état et il fait partie des bâtiments protégés par les biens culturels du Canton (SBC). De nombreux propriétaires s’y sont installés au fil des siècles qui vont procéder ponctuellement à des remises à neuf, ce qui a permis à ce magnifique château de persister à travers les siècles.

1837

Pont de Corbières

Corbières a toujours été un lieu de passage important sur la Sarine. Du Moyen Age au 19ème siècle, si plusieurs ponts sont construits, résistants plus ou moins longtemps au tumulte des flots, c’est surtout au moyen d’un bac qu’on traverse la rivière.

En 1837, un pont suspendu enjambe le précipice. Ce pont suspendu a été en fonction jusqu’en 1931, date à laquelle l’actuel ouvrage en béton a été érigé.